La belle histoire du refuge La Bouche Qui Rit…

La Bouche qui rit est une association ayant pour but de sauver des animaux de rente maltraités ou destinés à la boucherie.

Nous cherchons ensuite pour eux la meilleure place possible, après souvent un long travail mélangeant compréhension, partage, découverte, échange et amour afin de leur redonner confiance en l’homme.

Notre histoire a commencé en novembre 2014 avec une simple annonce, comme on en voit souvent : « A vendre, 2 poulains sinon boucherie ». Brownie et Cookie sont devenus l’emblème d’un rêve un peu fou, devenu une réalité…

Fort de ce premier sauvetage, le refuge s’est agrandi et a depuis sauvé une dizaine chevaux, 3 ânes, 2 poneys, 3 mini-Shetlands, 8 chèvres et 14 lapins. Certains ont été replacé et ont trouvé un foyer qui leur offre une vie remplie de joie et d’amour comme il le mérite. D’autres ont passé leurs derniers beaux jours parmi nous, entouré de tout l’amour et des bons soins que nous avons pu leur donner. Enfin, d’autres attendent de trouver leur famille pour la vie.

-Notre philosophie

Nos animaux vivent en stabulation libre. C’est-à-dire qu’ils vivent dans un parc en troupeau, afin qu’ils retrouvent leurs instincts grégaire. Compte tenu de leur histoire souvent difficile, nous cherchons avant tout à récréer un lien de confiance entre nos animaux et nous. Notre travail est donc essentiellement axé sur la re-sociabilisation et la désensibilitation. Nos équidés ne sont pas montés car nous nous concentrons sur l’apprentissage des bases de la communication, le travail au sol, ainsi que les ballades à mains.

Voici enfin une vidéo racontant notre parcours et réalisée par notre amie Kate Amiguet de la fondation MART