YAKARI

yaki

  • Espèce : mulet, fils de Sita (franche-montagne) et d’un âne inconnu
  • Âge : 6 ans
  • Genre : masculin
  • Castration : notre priorité !
  • Problème de santé : très influencé par ses hormones, sabots avec soins particuliers
  • Socialisation : arrivé sauvage -> en travail
  • Caractère : Yakari ignore actuellement tout des relations possibles, que ce soit avec les humains, les autres animaux, ou même ses congénères. Ses seules expériences sont sa mère, et les quelques passants qui lui carressaient le museau. Cela influence grandement ses réactions, et son tempérament véritable n’est pas évident à observer.
    Nous pouvons dire pour le moment que Yakari est un mulet curieux et téméraire. Il ne supporte pour le moment pas tout ce qui s’apparente à de la contrainte et s’énerve s’il a l’impression d’être en danger. Il peut se montrer dangereux. Il n’accorde pas facilement sa confiance. Il a beaucoup le tempérament de l’âne : il réfléchit beaucoup à ce qu’on lui demande, aux risques qu’il prend, et garde toujours une position sécurisée.
    Nous percevons néanmoins déjà beaucoup l’envie de nous connaître et de découvrir nos propositions quand nous passons du temps avec lui. Il a seulement besoin qu’on le rassure. Et nous sommes persuadés qu’il peut être le compagnon le plus fidèle de toute la vie de quelqu’un.

yakk

Yakari est arrivé au Refuge de la Bouche qui Rit avec sa mère, Sita, au mois de novembre 2016.  Il nous a fallu beaucoup de détermination pour ramener cette tête de mule au refuge, qui du haut de ses 6 ans ne semble même pas avoir connu le licol, mais sait parfaitement où placer ses pattes et sa force pour ne pas monter dans le van !
Et le plus gros reste à faire !
Le changement d’environnement et la présence des autres chevaux ont éveillé un pic d’hormones chez lui. Nous avons dû le séparer de sa mère qu’il brutalisait et tentait de saillir. Et même si les mulets sont stériles de naissance, ce n’est pas une chose que nous pouvons permettre, que ce soit pour son équilibre mental, ou pour l’intégrité physique de sa mère. La proximité des autres juments le rend incontrôlable. Et il est agressif envers tous les mâles. Pour cette raison, sa castration est une priorité. Nous orientons nos efforts pour gagner sa confiance et pouvoir organiser l’intervention en clinique vétérinaire sous anesthésie générale. En espérant pouvoir profiter de cette anesthésie pour corriger un maximum ses sabots et enlever toute les plantes emmêlées dans sa queue.
L’état de ses sabots est difficile à décrire. Ils sont, hélas, bien trop longs, déformés, et ne lui permettent pas de se tenir correctement debout. Les soins seront long jusqu’à ce que ses pieds soient acceptables. Il se peut qu’il garde des problèmes à vie.

Une future adoption peut déjà être envisagée. Mais Yakari sera chez lui au refuge autant de temps qu’il en aura besoin pour apprendre à dialoguer avec l’humain, et à marcher sur des sabots corrects. Donc venez le voir, mais nous ne pourront pas prendre de décision immédiatement.
Adoption sous contrat.

yak2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s